💬 Utiliser la puissance des séquences de messages (dans la limite des 24h après la dernière interaction)

Bien sûr, Rome ne s’est pas construite en un jour.

⏳ Mais vous pouvez toujours accomplir beaucoup de choses en 24 heures.

En ce qui concerne les bots Messenger, les 24 heures qui suivent la dernière interaction d’un utilisateur avec lui sont une fenêtre de temps magique. ✨ C’est la période pendant laquelle les politiques de Facebook indiquent que votre entreprise peut contacter gratuitement les abonnés aux bots avec autant de contenu promotionnel que vous le souhaitez.

Les séquences de chatbot sont un outil indispensable pour vous aider à tirer le meilleur parti du Messenger marketing.

Utilisez-les pour :

🔘 Planifier le contenu à envoyer au cours des prochaines 24 heures, au lieu de bombarder les utilisateurs avec tout cela à la fois.

🔘 Envoyer des messages de suivi rappelant aux utilisateurs de terminer un processus s’ils abandonnent la conversation avant de terminer.

Qu'est-ce qu'une séquence, exactement ?

Normalement, votre chatbot enverra des messages instantanément en réponse à l’utilisateur dans le cadre d’une conversation en direct aller-retour.

Mais vous voudrez peut-être espacer les informations que vous leur envoyez ou les ramener pour terminer une action s’ils partent trop tôt. Ainsi, une séquence est un groupe de messages de chatbot programmés pour être envoyés au cours des prochaines 24 heures, afin que vous puissiez continuer à partager des informations précieuses et continuer à ramener les utilisateurs vers votre bot pour les convertir.

❓ Combien de messages composent une séquence ?

  • Aussi peu ou autant que vous le souhaitez. La séquence implique techniquement une série de messages, tout comme une campagne e-mail goutte à goutte implique une série d’e-mails. Cependant, dans certains cas, un message de suivi suffit.
    La plupart des séquences, cependant, se composent de deux ou trois.
    Envoyer plus que cela dans une fenêtre de 24 heures risque d’ennuyer l’utilisateur, et de le faire se désabonner ou même bloquer votre bot.



Pour le dire autrement, les séquences sont des messages de chatbot que vous pouvez configurer pour envoyer à certains utilisateurs à des moments spécifiques après avoir quitté une conversation avec votre bot.
📬 Ils ressemblent à une campagne de diffusion d’e-mails, mais condensés sur une période de 24 heures.

❓ Qu’en est-il des séquences liées aux messages sponsorisés ? Ne sont-ils pas en dehors de la fenêtre de 24 heures ?

  • Vous pouvez également configurer une séquence dans le flux que vous liez à un message sponsorisé. Les messages sponsorisés peuvent être envoyés en dehors de la fenêtre de 24 heures, oui. Mais une fois que l’utilisateur s’engage avec ce message initial, la fenêtre se rouvre. Cela signifie que toutes les séquences qui seront déclenchées dans ce flux suivront la règle des 24 heures.

Le but d'une séquence Messenger

⌚️ 24 heures est un court laps de temps pour guider un utilisateur tout au long d’un tunnel de vente. Pour la plupart des marques, il n’est pas réaliste de transformer un prospect en client à ce moment-là.

Si cela arrive, c’est parfait, mais ce n’est pas nécessairement le but. Au lieu de cela, l’idée est d’envoyer une séquence très attrayante de messages qui incitent les utilisateurs à interagir à nouveau avec votre bot.

❓ Pourquoi ?

  • Parce que lorsqu’un utilisateur répond, il rouvre la fenêtre de contact de 24 heures pour que vous ayez encore plus de temps pour interagir avec lui.
Ainsi, le but des séquences est de prolonger la fenêtre précieuse dans laquelle vous pouvez envoyer du contenu promotionnel aux abonnés. De cette façon, vous avez plus de temps pour vendre votre (vos) produit(s) ou service(s), ou pour partager des informations autrement précieuses avec eux.

Mais notez que la fenêtre ne rouvrira pas si un utilisateur affiche uniquement votre message.

Facebook dit que l’utilisateur doit interagir avec lui de l’une des manières suivantes pour renouveler la fenêtre de messagerie standard de 24 heures :

  • En envoyant un message à votre bot (cela inclut l’envoi de texte de forme libre, en appuyant sur un bouton ou une réponse rapide, etc..

  • En réagissant à un message de votre bot (en maintenant le message enfoncé et en sélectionnant un emoji de réaction)

Le problème avec un utilisateur qui réagit simplement à votre message est qu’il ne déclenchera pas la prochaine étape de votre flux de bot.

⚠️ La conversation y sera bloquée, ce qui va à l’encontre de l’objectif de rouvrir la fenêtre pour envoyer des messages qui incitent les utilisateurs à être converti. C’est pourquoi vous devez concevoir votre séquence de messages pour inviter les utilisateurs à répondre en envoyant réellement un message (message libre, bouton, réponse rapide,…).

Exemples de cas d'utilisation de séquences

Votre marque devrait-elle mettre en place une séquence pour réengager les utilisateurs avant la fermeture de la fenêtre de 24 heures ? Cela dépend de l’objectif de votre chatbot.

Si le seul but de votre bot est de répondre aux FAQ, par exemple, une séquence peut ne pas être nécessaire. Si un utilisateur obtient les réponses dont il a besoin de votre chatbot, il n’y a aucune raison de l’inciter à revenir pour plus.

Mais si vous avez conçu votre bot de sorte à ce que votre prospect effectue une action particulière, (télécharger votre lead magnet, rejoindre votre mailing list, acheter votre produit, …) une séquence aura un impact direct sur votre taux de conversion.

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