Développez l’audience de votre chatbot 🚀

➡️ Avant de vous montrer tout les points d’entrés possible pour votre chatbot pour capturer un maximum de prospects, on va juste voir ensemble comment créer votre message et vos discussions automatisés, qui ensuite n’attendront plus qu’à être partagés et parcouru par vos prospects.

Obtenez de nouveaux prospects qui interagissent avec votre chatbot à partir de ces 5 endroits :

Pour attirer des gens vers votre chatbot vous devez atteindre votre public cible là où il se trouve déjà.

Voici les 5 endroits clés où vous allez pouvoir toucher vos prospects potentiels pour les faire intéragir avec votre ChatBot :


Sur votre site web 👨‍💻

Sur Facebook 📱

Via la publicité ( sur Instagram & Facebook ) 🚨

Via un lien ( potentiellement partout où il est possible de mettre un lien ) ⌨️

Via un code QR ( pour avoir un point d’entré dans le monde réel ) 🏠

Le moyen d’amener les utilisateurs de ces sources clés vers votre bot Facebook consiste à utiliser la fonction ” Leads ” . C’est ici que vous pouvez configurer dans LeadsChatBot et relier à vos sources de trafic extérieures en quelques minutes. Une fois que vos prospects ont accéder à votre bot, votre bot peut prendre les rênes pour les engager, apporter des informations et les convertir.

En cliquant sur Leads vous aurez accès à tout ce dont vous avez besoin pour partager votre bot à vos prospects, dans le sous menu de la fonction Leads vous avez le choix entre les widgets, la réponse en commentaire, ou la publication sur Facebook

Voyons comment vous pouvez utiliser les points d’entrée suivants pour attirer de nouveaux utilisateurs vers votre bot à partir des 5 sources répertoriées ci-dessus:

Point d’entrée par le chat, un bouton, une pop up pour obtenir des utilisateurs de votre site Web

Point d’entrée de la page Facebook et point d’entrée de réponse automatique au commentaires pour obtenir des utilisateurs via votre page Facebook‍

Point d’entrée des publicités Facebook, pour obtenir des utilisateurs depuis les flux Facebook et Instagram

Point d’entrée URL de référence Messenger pour obtenir des utilisateurs via un lien

Point d’entrée via Messenger code, pour obtenir des utilisateurs depuis un lieu et/ou un support physique

💥 Rappel : une fois que quelqu’un arrive sur votre chatbot, il doit y répondre (texte ou clique sur un bouton) au moins une fois pour être considéré comme un utilisateur officiel. C’est important, car une fois qu’il est un utilisateur, vous pouvez les contacter via un bot avec des promotions à l’avenir.
Ainsi, quel que soit le point d’entrée que vous utilisez pour les y amener, assurez-vous que le premier message de votre bot est engageant et encourage une réponse. 

1. Attirez les prospects sur votre bot via votre site Web

💸 Quelle part du trafic de votre site Web convertissez-vous en prospects ou en ventes ?

Si le pourcentage est faible, un chat peut vous aider. Vous pouvez ajouter très simplement un chatbot sur votre site Web qui apparaîtra et proposera de répondre aux questions, de recommander des produits, de partager des codes de réduction ou toute autre chose.

👉 Une bulle de discussion dans le coin inférieur droit de la page.

Utilisez le point d’entrée du chat pour faire apparaître cette bulle uniquement sur votre page d’accueil, sur toutes les pages de votre site Web ou simplement sur certaines.

💬 Il apparaît comme l’icône Messenger dans le coin inférieur droit et se développe dans une petite fenêtre de discussion lorsque vous cliquez dessus. C’est un excellent moyen d’engager les utilisateurs dès qu’ils arrivent sur votre site et de les aider à naviguer là où ils doivent aller.

Quand un prospect vous écrit sur le chat vous recevez le message sur le Messenger de votre page Facebook et vous pouvez lui répondre personnellement.

💥 De plus, depuis août 2020, Facebook a rendu le module de chat encore plus puissant. Désormais, les visiteurs du site Web n’ont pas besoin de se connecter à leur compte Facebook pour discuter avec votre bot Messenger. S’ils le souhaitent, ils peuvent continuer en tant qu’invité. Les premiers rapports de Facebook montrent que le mode invité peut augmenter de 45% le nombre d’utilisateurs se renseignant sur vos produits ou services!

👉 Un bouton n’importe où sur votre site qui redirige sur votre Bot Messenger.

Le point d’entrée bouton de site web prend la forme d’un bouton de texte intégral. Vous pouvez le placer n’importe où sur votre site Web: les pages produits, l’écran de paiement, une pop up, etc.

👨‍💻 L’utilisateur sera invité à se connecter à Facebook si il n’est pas dèja connecté sur l’appareil qu’il utilise lorsqu’il cliquera sur le bouton. Ensuite, il recevra un message dans Messenger. (Il ne sera pas redirigé et aucune fenêtre de discussion ne s’ouvrira.) La clé pour utiliser efficacement ce bouton est l’incitation!

Vous devez donner aux utilisateurs une raison de cliquer dessus et d’accepter les messages de votre part. Par exemple, vous pouvez choisir le texte qui dit :

– Dites-m’en plus, pour un bouton sur la page du produit pour un article technique, ou avec de nombreuses fonctionnalités. Votre chatbot peut envoyer un message à l’utilisateur avec un flux de recommandation de produit pour l’aider à trouver l’article qui lui convient.

Envoyez sur Messenger, pour un bouton sur la page de paiement ou dans un pop-up, où vous pouvez offrir un code pour la livraison gratuite. Votre chatbot peut l’envoyer instantanément à l’utilisateur dans Messenger afin qu’il puisse l’utiliser pour son achat.

2. Attirez les prospects sur votre bot via votre page Facebook

Si vos prospects et clients se rassemblent déjà sur la page Facebook de votre entreprise, écoutez bien !

👉 S’ils envoient un message direct à votre page

Configurez le message de bienvenue et/ou le bouton de démarrage dans LeadsChatBot pour lier votre bot au bouton Envoyer un message sur votre page Facebook. Chaque fois qu’un utilisateur clique sur ce bouton et interagit pour la première fois sur Messenger avec votre page, votre chatbot interagit instantanément avec lui.

👉 S’ils commentent les publications de votre page

🤗 Ils sont les meilleurs candidats pour devenir des utilisateurs de votre chatbot. Il vous suffit de les mettre dans Messenger. C’est là que les commentaires interviennent automatiquement, lorsque vous configurez votre chatbot pour qu’il réponde automatiquement aux commentaires des publications Facebook.

📬 Utilisez le point d’entrée de réponse aux commentaires pour configurer cette fonctionnalité. Vous pourrez grâce à cette fonctionnalité, demander à votre bot d’envoyer un message dans Messenger à toutes les personnes qui commentent une publication de votre page Facebook.

Pour vous aider à obtenir plus de commentaires (et donc plus de nouveaux utilisateurs de chatbot) avec des commentaires à réponse automatique, assurez-vous que vos publications sont engageantes! Invitez explicitement les utilisateurs à commenter en posant une question pertinente pour votre marque. (Résistez à la tentation de publier des post non pertinents comme Quelle est votre couleur préférée ? Ou Chiens ou chats ? Juste pour obtenir des commentaires. Facebook peut punir les publications comme celles-ci avec une portée inférieure.)

➡️ Voici quelques idées de publications intéressantes susceptibles de vous aider à obtenir plus de commentaires:

  • Organisez une séance de questions-réponses avec un membre de votre équipe ou un leader de votre secteur et lancez une session de questions-réponses, où votre public peut commenter ses questions. Ce type de contenu ajoute de la valeur, informe les utilisateurs sur votre marque et peut attirer beaucoup d’utilisateurs pour votre audience de votre chatbot.

  • Demandez des avis, Impliquez votre audience en lui demandant ce qu’il pense de quelque chose lié à votre marque, comme le nom ou la couleur d’un nouveau produit. Les gens aiment partager leurs opinions, que vous pouvez utiliser à votre avantage pour attirer plus d’utilisateurs vers votre bot.

  • Faites un cadeau ou un concours, Les cadeaux et les concours sont des moyens puissants de stimuler l’engagement de vos posts. (Assurez-vous simplement de suivre les règles de Facebook.) Par exemple, une boutique de vêtements pourrait offrir un code de réduction sur les maillots de bain à toute personne qui commente son activité de l’été préférée sur une publication spécifique. Votre bot peut envoyer le code aux commentateurs automatiquement. S’ils répondent, ils sont officiellement un utilisateur de chatbot que vous pouvez contacter à nouveau à l’avenir.

  • Publiez du contenu généré par les utilisateurs, partagez du contenu généré par les utilisateurs, comme des photos ou des vidéos prises par vos clients existants. Cela aidera à créer un sentiment de communauté et à encourager l’interaction dans les commentaires.

3. Attirez les prospects sur votre bot à partir de la publicité sur Facebook et Instagram

👉 S’ils interagissent avec une de vos publicités clique vers messenger

😮 Facebook est le troisième site Web le plus visité au monde, avec 74% des utilisateurs se connectant quotidiennement. Instagram était la sixième application la plus téléchargée en 2020 et compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Les utilisateurs de Facebook passent en moyenne 58 minutes sur la plate-forme par jour, et les utilisateurs d’Instagram en dépensent 53. Ainsi, quel que soit votre secteur d’activité ou l’endroit où vivent vos clients, vous pouvez parier qu’une bonne partie d’entre eux se retrouvent sur ces deux réseaux.

Alors, comment pouvez-vous amener les utilisateurs de Facebook et Instagram à arrêter de scroller et à discuter avec votre bot ? Les publicités ! Les annonces Click-to-Messenger, en particulier. Ils apparaîtront dans les feeds des utilisateurs et les dirigeront vers votre bot dans Messenger lorsque vous cliquez dessus.

Apprenez à créer des publicités Click-to-Messenger sur Facebook et sur Instagram. Il suffit de sélectionner le bon type d’annonce dans le gestionnaire de publicité et de créer une création accrocheuse.

👉 S’ils interagissent avec un de vos posts que vous aurez configuré avec la fonctionnalité réponse au commentaire puis sponsorisé

🔥 Les posts que vous aurez relié avec la fonctionnalité réponse au commentaire, sont en excellent moyen de faire rentrer des personnes dans votre bot. Ils apparaîtront dans les feeds des utilisateurs et les dirigeront vers votre bot dans Messenger lorsqu’ils commenteront le post en question.

4. Attirez les prospects sur votre bot à partir de lien URL

👨‍💻 Le ref URL est un outil de croissance ultra puissant et qui nous laisse une grande liberté pour l’utiliser de la meilleur des manières. Il s’agit d’une simple URL que vous pouvez ajouter n’importe où : vos biographies sur les réseaux sociaux (votre bio Instagram par exemple), vos e-mails marketing, une présentation ou une publication sur les réseaux sociaux.
Idéalement, vous déposez le lien dans n’importe quel endroit d’où vous souhaitez générer du trafic.

👇 Supposons que vous avez cliqué sur le bot de Le Monde Du Marketing à partir d’un e-mail, ou du lien dans sa bio Instagram. Voilà ce qui se passerait :

Une fois que vous avez cliqué sur « Démarrer », vous entrez dans une séquence dans laquelle Le Monde Du Marketing peut vous donner un coupon de réduction sur un de leur produit ou tout simplement vous informer, vous rediriger, capturer votre email, … Si vous aviez déjà cliqué sur le bouton « Démarrer » auparavant, vous recevrez automatiquement leur séquence et verrez le premier message de leur part sans avoir besoin de cliquer sur le bouton.

Pour chaque endroit où vous mettez votre URL pour votre entreprise, vous pouvez créer une séquence différente avec une discussion personnalisée.

5. Attirez les prospects sur votre bot à partir d'un code QR

Les prospects et les clients peuvent voir votre code QR à peu près n’importe où.
👇 Voici une liste abrégée des endroits où vous pouvez insérer le code QR:

  • Sur votre carte de visite.

  • Sur une brochure ou un dépliant.

  • Sur les articles de magazines en ligne ou pas.

  • Sur la devanture de votre boutique.



Il n’y a quasiment pas de limite. Et grâce à la puissance de la technologie moderne, les gens peuvent commencer à discuter avec votre bot Messenger de n’importe où, à condition qu’ils aient un Smartphone à portée de main et l’application Messenger sur leur téléphone (la plupart des gens l’ont – plus de 1,3 milliard de personnes utilisent Messenger chaque mois).

🚀 Lorsque vos clients ou prospects scannent le code, ils sont redirigés vers une séquence Messenger, où vous pouvez entretenir une conversation avec eux à l’aide de votre chatbot.

Les codes QR peuvent aider à gagner du temps et des efforts.

🗣 «Utiliser un code QR sur le point de vente permet une opportunité parfaite de faire un programme de fidélité virtuel alimenté par un chatbot», «Les clients peuvent sauter la carte perforée ennuyeuse et les entreprises locales peuvent rester en contact avec leurs précieux acheteurs.»

Les codes QR sont un simple opt-in qui peut conduire à une relation à long terme via Messenger avec un client.

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