[Étude de cas] Comment une entreprise de fitness a généré 23 987 $ en une journée grâce au ChatBot

Pour une entreprise de vêtements de fitness, ils ont eu du mal à commercialiser leurs produits en dehors d’Instagram. La marque avait une présence établie sur la plate-forme, mais exploitait continuellement des influenceurs pour aider à augmenter les ventes.

C’était une approche à sens unique qui n’a pas fait passer le mot assez rapidement sur leurs produits. Ils avaient besoin d’un moyen de créer un dialogue avec de nouveaux clients, d’élargir leur liste et de conduire les acheteurs intéressés vers leur boutique en ligne.

Après l’organisation d’un cadeau viral, la marque de fitness a généré 254 commandes et 23 987,64 $ de revenus grâce à Messenger et a renforcé la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux.

Une marque née et élevée sur Instagram

L’entreprise était une marque de vêtements de fitness – une marque lifestyle qui s’était développée principalement via des influenceurs sur Instagram. La bonne nouvelle, c’est qu’ils avaient déjà une marque établie et des clients fidèles.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils n’existaient que sur Instagram.

Cela a conduit à quelques problèmes pour la marque:

Tous leurs œufs étaient dans le même panier – que se passerait-il s’ils (pour une raison quelconque) perdaient leur compte?

Ils n’avaient aucun contact direct avec les clients. Et peinaient à récupérer les adresses mails de leurs clients et potentiels clients avec la façon traditionnelle.

Avec le changement d’algorithme de Facebook affichant à peine les publications des pages professionnelles, ce n’est qu’une question de temps avant qu’Instagram ne suive. Si l’algorithme d’Instagram tue sa portée organique, ce serait la fin de l’entreprise.

La marque a dû étendre ses efforts marketing sur Facebook. Le plan a était de créer une audience en utilisant des publicités payantes ainsi qu’un ChatBot, et de générer des ventes via le nouveau canal.

Créer un cadeau viral pour construire une audience facebook

Pour constituer rapidement un public, la marque a organisé un concours viral.
Ils ont créé un Messenger ref URL à placer tout au long de leurs actifs promotionnels. 

Lorsque quelqu’un a cliqué sur le lien, il a été envoyé sur une conversation de chat Messenger. La marque a offert un combo complet de survêtement et de sweat à capuche. 

Pour participer, tout ce que le client avait à faire était de cliquer sur le lien, puis il verrait ce message:

Ensuite, il y avait d’autres trafic vers le cadeau. Tirant parti de la présence de la marque sur Instagram, ils ont déposé l’URL dans une stories Instagram faisant la promotion du cadeau.

Tout ce que les gens devaient faire était de «glisser vers le haut pour participer» et les gens étaient envoyés dans le flux du ChatBot pour le cadeau.

Pour les marques qui ne disposent pas de la fonction «glisser vers le haut» sur Instagram, vous pouvez utiliser cette même tactique avec des publicités et des influenceurs payants.

La stories Instagram a généré environ 6000 opt-ins Messenger.

Monétiser la nouvelle audience

La liste d’opt-in dans le ChatBot a aidé la marque à faire s’intéresser les prospects au produit.

Ils étaient impatients de savoir s’ils avaient gagné la campagne ou non.
À la grande surprise de ce nouveau public, tout le monde a fini par gagner.
La marque a remis le prix principal (jogger et sweat à capuche) à un gagnant choisi
et un deuxième prix à tous les autres.

Cela a si bien fonctionné parce que tout le monde pensait avoir vraiment gagné le prix.
Voici le message de suivi que les finalistes reçoivent après leur inscription:

L’objectif du message était de le rendre le plus personnalisé possible.
Ils voulaient que les gens se sentent comme s’ils avaient vraiment gagné quelque chose (malgré l’envoi de ce message à toute la liste).

La marque a utilisé la balise «nom complet» et a donné au client 15 $ de réduction sur les commandes de plus de 75 $. Ils ont positionné le prix comme un crédit de magasin plutôt que comme une remise pour encourager les clients à ne pas laisser passer l’occasion.

C’est aussi pourquoi ils ont également utilisé une photo du bon et incorporé la balise de nom complet avec un code unique – de sorte que chaque personne sur la liste se sentait comme si elle avait été annoncée gagnante pour tout le monde.

L’équipe a ajouté de l’urgence en fixant un délai pour réclamer le code, et a envoyé une diffusion de suivi avant la date limite rappelant aux clients de réclamer leur prix.

Le résultat

La marque de lifestyle fitness a vu la hausse des ventes qu’elle espérait.
En personnalisant la conversation Messenger et en positionnant la promotion comme un prix, ils ont pu retirer 254 commandes et 23 987 $ de ventes.

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